La spéculation se niche partout.
Il ne faut pas confondre tarif et valeur.
Le tarif, c'est celui que le vendeur va appliquer, la valeur est un résultat pratique.
Si une seule machine se vend — par exemple, au hasard — 11000€, ça ne signifie pas qu'elle, ou les machines similaires, les valent. Ça ne signifie simplement qu'une chose, c'est qu'il y a quelque part une personne disposée à y mettre ce prix.
Après ça, pour en donner la valeur, l'estimation de l'expert se basera sur le tarif de cet exemplaire. Les éléments pris en compte ont souvent des bases largement pifométriques, voire approximatives, du genre "cote de cœur", qui viendra se rajouter à la valeur initiale.
Par contre, les divers argus se fondent eux sur la cote des transactions réelles.
Contrairement à ce qu'on pense, ils ne se limitent pas à certains modèles. Une cote est construite d'après la moyenne des prix de vente, et si on va voir un expert avant un achat, on sera surpris de la différence avec l'estimation d'un véhicule précis qu'on lui présenterait après achat.

Une dernière chose, on peut vendre n'importe quoi, n'importe quand, à n'importe quel prix et à n'importe qui. Mais pas tout à la fois.
LMT